Qui sommes-nous

Partons de la pioche... 

Un outil, ancien mais toujours nécessaire, avec lequel on transforme un terrain inadapté en nouvel espace, plus fertile. 

PIOSH est l’équivalent pour les projets d’amélioration vers une société plus égalitaire, qui réunissent autour de la table des acteurs différents et parfois en conflit. 

C’est l’outil qui permet de rassembler toutes les personnes concernées par un projet, y compris et surtout celles qui sont les plus éloignées de la décision, et de débloquer des situations problématiques.

Du diagnostic de terrain, à l’accompagnement du changement, en passant par l’évaluation et la formation, PIOSH allie recherche et action !




Mais PIOSH, c'est aussi et surtout 


Participer, Inclure, Oser par les Sciences Humaines




NOTRE MISSION

Construire ou consolider un pont entre différentes formes de langages, de savoirs, que ce soit :

  • en utilisant des éléments de culture dite populaire pour enrichir des concepts psycho-sociaux ;
  • en proposant une manière ludique pour évaluer une politique publique ;
  • en s’appuyant sur des outils d’éducation populaire pour articuler la vision académique d’un.e chercheur.e, l’expertise d’usage d’un.e habitant.e, et l’expérience technique d’un.e praticien.ne de l’urbain ;
  • en passant par la médiation culturelle pour aborder des thématiques sociales ou sociétales ;
  • et bien d’autres choses encore !




NOS VALEURS

Chez PIOSH, nous avons des valeurs que nous tenons à défendre et à définir. 

Nous mettons tout en œuvre pour les placer au centre de nos actions !


Égalité : 

Nous cherchons à faire en sorte de créer un espace où chacun.e se sent libre d’intervenir au même niveau que les autres.

Que ce soit vis-à-vis de la prise de décision, de la construction du projet ou du partage de connaissances, nous souhaitons que toutes et tous puissent apporter leur pierre à l’édifice de manière égale.

Pluralité :

Nous nous engageons à prendre en compte la diversité de points de vue des personnes avec qui nous travaillons, mais également à apporter des contenus riches provenant d’une pluridisciplinarité assumée et volontaire.

Pouvoir d’agir :

Nous aspirons à rendre plus accessible et à transmettre les outils nécessaires aux personnes concernées par un changement au sein de leur environnement. 

Ceci pour qu’elles puissent en être les actrices principales si et comme elles le souhaitent.




Les têtes de PIOSH

Mélanie Chiron

Mélanie Chiron

Mélanie est le chaînon organisationnel de PIOSH. Créative, disponible et déterminée lorsqu’elle entreprend quelque chose, son implication permet d’avancer de manière stratégique. Elle a enfin un bon sens du collectif qui permet de veiller à une dynamique de travail agréable tout en accompagnant la construction des objectifs opérationnels à atteindre. 

Thématiques de prédilection : Mobilisation de Collectif, Dynamique de Groupe, Educ Pop, liens intergénérationnels, ...

Lucie Fiedos

Lucie Fiedos

Toujours à l’écoute, Lucie est la force régulatrice de PIOSH. Maîtrisant les arts graphiques, elle fait preuve de créativité lors des projets et animations et sait prendre du recul pour rebondir en fonction des problématiques présentes. Elle est aussi passionnée par le cinéma, l’analyse filmique, et aime puiser des idées dans sa culture alternative variée. 

Thématiques de prédilection : Précarité, temporalité, lutte contre l’isolement, ...

Coraline Joly

Coraline Joly

Sa bonne humeur et son sourire toujours présent font de Coraline l’âme cohésive de PIOSH. Elle propose constamment des initiatives créatives liées à sa curiosité artistique et culturelle. Proche du terrain, elle est facilement à l’aise avec toute sorte de publics et sait animer des concepts théoriques de manière simple et accessible. 

Thématiques de prédilection : Participation, Accompagnement de Changement, Pouvoir d’Agir, Educ Pop, ...

Alice Péronnet

Alice Péronnet

Passionnée par les Sciences Politiques et les Sciences Humaines et Sociales, Alice est aussi la part militante de PIOSH. Ses convictions permettent de garder en vue des problématiques qui nous tiennent à coeur. Elle aime avoir du temps pour réfléchir à toutes les variables d’un projet et sait prendre le recul nécessaire. Alice est enfin une sportive émérite que rien n’arrête ! 

Thématiques de prédilection : Politiques Urbaines, Égalité Hommes/Femmes, ...

Illustrations réalisées par Justine Péronnet