Nos actions

Accompagnement participatif au changement :

Nos démarches sont pensées et construites en s’appuyant sur la psychologie sociale et l’éducation populaire pour permettre l’inclusion réelle de toutes les personnes concernées par un projet. 

Avant tout, PIOSH souhaite continuellement aller à la rencontre du public pour permettre de l’impliquer dans le projet à tous les niveaux.

A toutes étapes, nous pouvons intervenir : que ce soit dès l’émergence de l’idée, lors de la mise en place du changement, pour l’évaluation de celui-ci, ou encore lorsqu’un conflit survient.


Les étapes de notre accompagnement


Diagnostic des usages et besoins : 

Évaluer la situation en amont, permettre de prendre en compte toutes ses données pour mieux initier le changement. 

Analyser les représentations, les attentes, les besoins et les comportements des parties prenantes du dispositif. 

En un mot, décrire le contexte social de la situation.



Accompagnement de la mise en place d’un changement : 

Chercher à construire le changement avec et pour les personnes qui y sont confrontées via des outils ludiques et dynamiques.

Veiller à mener pas à pas le changement sans le faire subir, prévenir ses conséquences et bienfaits de manière bienveillante. 

Toujours s’adapter et faire ensemble.



Restitution : 

Rendre accessibles les données et analyses issues de l’accompagnement par des formats  divers - documents, photos, vidéos - qui savent rester à la fois simples et riches en contenus. 

Diffuser des savoirs toujours dans l’idée de démocratiser des concepts complexes de sciences humaines et sociales. 

Allier le contenu et la forme pour apprécier tout le chemin parcouru ensemble.


Nos méthodes : questionnaires, cartes mentales, entretiens, balades urbaines...rendez-vous dans l'onglet Nos Outils pour plus de détails ! 


En résumé, PIOSH intervient à l’étape souhaitée ou tout le long d’un changement. 


Transmission de savoirs :

Nous agissons via plusieurs axes en transmettant des connaissances théoriques de sciences humaines et d’éducation populaire et en accompagnant la rencontre entre différents publics.



Ateliers de sensibilisation participatifs

Mieux comprendre et agir :

Transmettre des savoirs théoriques sur des formats courts en passant par différents outils culturels et d’éducation populaire.

Créer des espaces interactifs où notre expertise peut être transmise mais également s’enrichir est au cœur de notre démarche.



Création d’événements participatifs

Pont entre différents savoirs :

Mettre en réseau, faciliter l’échange de savoirs entre chercheur.se, praticien.ne.s, usager.ère.s. 

Faire le lien entre différents univers de connaissances - théoriques et d’usages - nous apparaît primordial.



Formations participatives

Etre formé pour agir sur le long terme :

Permettre aux professionnels formés d’accompagner des changements conscients, d’analyser et de débloquer des situations, sur le long terme. Chercher à minimiser l’aspect descendant des formations dites classiques pour créer un espace d’apprentissage ludique, dynamique et néanmoins riche en contenus.

Notre principale force est d’apporter un contenu théorique approfondi qui sait s’adapter et prendre une forme nouvelle grâce à la participation du groupe.