Pour aller plus loin

Chez PIOSH, nous utilisons quotidiennement des concepts de sciences humaines et sociales et d'éducation populaire.

Aussi, dans l'idée d'une démocratisation de théories parfois complexes mais primordiales, nous vous proposons quelques approfondissements de ces notions.

Et comme certain.e.s en parle mieux que nous, nous aimons également vous partager leurs savoirs de manière ludique !


La recherche-action :

Définition phare au sein de PIOSH, c’est elle qui nous rassemble et guide nos actions.

Notre définition : s’engager à faire de la “recherche-action”, c’est faire de constants allers-retours entre le terrain - c'est-à-dire le champs d’intervention, l'environnement, le contexte des personnes - et les concepts et méthodes scientifiques, en co-construisant avec et pour les personnes impliquées par l’action.


La psychologie sociale :

Discipline au cœur de nos pratiques et pourtant encore peu connue en France, nous tenons à la valoriser en amenant notre touche PIOSH.

Notre définition : Notre vision de la psychologie sociale cherche à prendre en compte les problématiques contextuelles des groupes et individus à un moment donné, d’amorcer des réflexions appuyées par des concepts et méthodologies scientifiques, et d’appliquer des propositions de solutions adaptées afin d’accompagner ou de conduire à des changements conscients.

Plus largement, et selon Gordon Allport, la psychologie sociale consiste à « comprendre et expliquer comment les pensées, les sentiments et les conduites des individus sont influencés par la présence réelle, imaginaire ou implicite d’autrui ». C’est, en somme, l’étude du comportement humain et de son évolution au sein des groupes et de l'environnement qu’il fréquente.


L’éducation populaire : 

« « L’éducation populaire, c’est la maîtrise et l’acquisition des savoirs par les citoyens, […] le partage des connaissances et l’expression des solidarités ». Ainsi sont posés les trois axes [...] de l’éducation populaire : personnel, collectif et politique. Cependant cette définition est réductrice. En effet, l’éducation populaire ne peut pas se résumer par “l’éducation du peuple”. » _Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire, 1992.

Cette notion, aujourd'hui revendiquée par différents organismes, peut se résumer en seulement 1min29 !

Le Planning Familial la définit de manière simple et concise dans la vidéo suivante :

Mais au fait, c'est quoi l'éducation populaire ?


La participation citoyenne : 

Également très utilisée dans les politiques publiques actuelles, il nous paraît important de zoomer sur cette pratique de plus en plus répandue.

Cette courte vidéo peut vous en donner une vision pratique :

La participation citoyenne, qu'est-ce que c'est ?




Nous aimons transmettre des savoirs et les rendre accessibles via différents formats ludiques : 

cette page est amenée à évoluer, n'hésitez donc pas à revenir régulièrement !